Témoignage/Avis Client : Emmanuelle CHARLOT MANSUY, Saipem SA

SAIPEM est un groupe italien et un leader mondial dans l’ingénierie et la construction de grands projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, à la fois en mer et sur terre. Il a son siège à Milan et emploie environ 30 000 personnes dans le monde. Sa filiale française, basée en région parisienne, compte 1 400 employés et plus de 500 prestataires de services.

Le cœur de métier de SAIPEM a toujours été la conception et la construction de méga-structures dans le secteur du pétrole et du gaz, de la pose de pipelines à l’extraction d’hydrocarbures. Saipem SA est spécialisée dans les champs offshore profonds, à plus de 1 km de profondeur. Conformément à l’évolution du marché, ces dernières années, SAIPEM a commencé à se diversifier dans d’autres types d’activités, notamment l’énergie éolienne offshore, en s’appuyant sur une expérience importante acquise dans les structures marines, le captage et le stockage du CO2, la robotique sous-marine, les infrastructures ferroviaires et les unités de transformation des déchets plastiques en huiles utilisables dans d’autres industries. Saipem SA, en particulier, est devenue une référence importante pour le secteur de l’éolien en mer.  Les parcs éoliens de la côte atlantique française, tels que Courseulles et Saint-Nazaire, ont été installés par Saipem.

Saipem SA est un des plus importants bureaux d’études du Groupe Saipem, avec une population composée de 90 % de cadres et d’ingénieurs. L’entreprise compte également diverses fonctions supports telles que les Ressources Humaines, le Département HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et le Département RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), auquel j’appartiens. Ce dernier est nommé «Business Sustainability», traduit par «Durabilité» en français. Le rôle de notre département est d’adapter la stratégie RSE du groupe à la filiale française et à son écosystème local.

Notre démarche RSE s’articule autour de trois piliers principaux :

  • La prévention du changement climatique : cela inclut la réduction de notre empreinte carbone, le développement des énergies renouvelables, et l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos locaux, structures, chantiers et bateaux.
  • L’engagement local : nous nous interrogeons sur notre impact dans les territoires où nous opérons, notamment en termes de santé, de sécurité, d’éducation et d’environnement.
  • L’inclusion sociale : ce pilier englobe les thématiques sociales de la RSE telles que le handicap, l’inclusion et la non-discrimination. La mission handicap, intégrée à ce pilier depuis plus de trois ans, est au cœur de la stratégie de Saipem SA. Partant d’une page blanche, nous avons collaboré avec l’AGEFIPH pour élaborer un diagnostic-action, qui s’est avéré être un excellent levier pour nos initiatives.

Ce diagnostic-action a catalysé l’ensemble de nos actions en matière de handicap, couvrant la formation, le recrutement, la sensibilisation, ainsi que le renforcement de nos liens avec le réseau externe, incluant Cap Emploi, les entreprises du secteur adapté et protégé et les dispositifs d’emploi accompagné.

Fort de ce diagnostic complet, j’applique ces recommandations depuis plus de trois ans, en déployant six axes de travail : le recrutement et l’intégration, le maintien dans l’emploi et l’adaptation des postes, la gestion de carrière, la formation, l’information et la sensibilisation et le recours au secteur protégé.

Une anecdote intéressante chez Saipem S.A. est que, lorsque l’on aborde le sujet de la RSE, deux tiers des personnes interrogées associent spontanément ce terme à la Mission Handicap. Depuis le lancement de cette mission, nous avons réussi à augmenter significativement le taux d’emploi des personnes en situation de handicap : passant de 0,63 % de taux d’emploi de travailleurs handicapés dans nos effectifs en 2019 à 5,66% % à la fin de l’année 2023. Nous maintenons l’objectif fixé à 6 %. Tous les managers ont reçu une formation spécifique, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre et les acheteurs ont été formés par le Réseau GESAT. De plus, nous avons commencé à intégrer des clauses sociales dans nos appels d’offres, marquant ainsi notre engagement envers une démarche RSE efficace.

L’externalisation de certains services est effectivement un levier permettant de se concentrer sur notre cœur de métier. Dans le cas des deux activités confiées à GESTFORM, nous avions incité notre service achats à se tourner vers le secteur adapté et à solliciter votre expertise. Cette démarche a également exigé un temps d’adaptation pour établir une méthode de collaboration sécurisée et efficace. Jusqu’à présent, nous n’avions pas l’habitude de travailler avec des prestataires du secteur adapté pour ce type de prestation.

La collaboration avec GESTFORM a initié une prestation inédite. Vous avez pris le temps de comprendre en détail nos besoins, à travers des discussions sur les étapes et interfaces du projet. Cela a été très apprécié chez nous. D’ailleurs, le devis prévoyait une formation de notre part, compte tenu des spécificités et de la technicité du travail à réaliser. Cette montée en compétences s’inscrit pleinement dans notre stratégie et nous sommes aujourd’hui entièrement satisfaits de la collaboration avec GESTFORM.

C’est déjà fait ! Je suis déjà activement engagée dans cette démarche ! En participant à divers groupes de travail et entités, que ce soit sous l’égide de la RSE ou spécifiquement pour les questions de handicap, j’œuvre à partager et à élargir le réseau. Lorsque des entreprises sollicitent des contacts, je facilite ces mises en relation. C’est précisément en cela que consiste la RSE : partager les bonnes pratiques avec notre écosystème, l’objectif étant toujours au final de favoriser l’inclusion et d’augmenter l’emploi des personnes en situation de handicap.

Merci Emmanuelle Charlot Mansuy !

Emmanuelle CHARLOT MANSUY

Responsable RSE