La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une règlementation Européenne de 2022 qui s’impose aux entreprises entre 2024 et 2028. Cette obligation étend l’obligation de transparence et de déclaratif extra-financier de 11000 à 50000 entreprises européennes.
Les grandes entreprises cotées en Bourse éditent déjà pour leurs actionnaires des rapports extra financiers. Ces documents présentent leurs implications sociales, environnementales, sociétales ainsi que leur mode de gouvernance.
Dans l’objectif ambitieux de faire de l’Europe le premier continent à neutralité carbone, les organisations ont dorénavant l’obligation de communiquer sur la notion de durabilité. Présenter un rapport de durabilité selon une trame précise devient obligatoire.
Cette durabilité est étudiée dans une double approche, ou « double matérialité ». Il s’agit non seulement d’analyser l’impact des enjeux sociétaux et environnementaux sur l’entreprise, mais, également, l’impact de l’entreprise elle-même sur la société. La CSRD tient compte de la taxonomie verte, à savoir la classification environnementale européenne des activités.
L’entreprise doit donc prioriser ses facteurs de durabilité dans les trois domaines de l’ESG :
- L’Environnement : changement climatique, biodiversité, gestion de l’eau,
- Le Social : santé et sécurité, diversité et inclusion, gestion du capital humain
- La Gouvernance : éthique des affaires et gestion
Selon l’importance relative de chacun de ces aspects l’entreprise décrit ses objectifs, politiques, plans d’actions et résultats.