L’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC) est une école publique d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Bordeaux. Elle forme des ingénieurs diplômés en « cognitique » spécialistes de la cognition artificielle ou augmentée, des technologies numériques et de leurs usages, du facteur humain, de l’ergonomie et de l’intégration homme-systèmes.
Jean-Marc NAHON, Directeur Recherche et Innovations à GESTFORM, s’est rapproché de cette école en 2014 dans un esprit d’échange et de bénéfice bilatéral. GESTFORM, depuis des années, permet à de jeunes étudiants de découvrir le monde de l’entreprise et du handicap.
Cette année, c’est donc avec plaisir que le service accueille deux stagiaires de l’ENSC. Suzy TEILLET, étudiante ingénieur en avant-dernière année, travaille sur l’amélioration d’INDEX-E (logiciel d’indexation). Benoit MACHUT, étudiant ingénieur en dernière année, réfléchit sur l’amélioration du poste d’analyste (analyse de documents complexes). Sa mission : amener un confort supérieur à l’opérateur et améliorer la productivité. Il a donc travaillé pendant la durée de son stage en binôme avec un développeur pour tenter d’imaginer des systèmes permettant d’alléger la tâche des opérateurs tout en optimisant la gestion du temps. Plusieurs solutions/optimisations ont ainsi été trouvées dont certaines ont pu déjà être mises en production.
Un échange fructueux donc, entre GESTFORM et l’ENSC, qui laisse envisager le renouvellement de cette expérience et qui présage de futurs projets communs (projets tutorés par exemple).