BPO

Pourquoi externaliser ?

GESTFORM synthétise les bénéfices majeurs d’une externalisation bien construite.

Une exigence de résultat, sans la contrainte des moyens : le prestataire qui prend en charge une activité va s’engager sur un SLA (Service Level Agreement). En co-construisant un contrat comportant des objectifs clairs et atteignables, c’est au prestataire que revient la responsabilité de les atteindre. Le donneur d’ordre pilote son processus sans en gérer les difficultés quotidiennes. La flexibilité est possible.

Profiter du meilleur de la technologie : chacun son métier ! Le prestataire est choisi pour son expertise, sa force de proposition et sa maturité technique ou technologique. C’est le prestataire qui assure la veille des meilleurs outils et méthodes de son domaine pour améliorer constamment le service rendu.

Le partage des « risques » : une activité qui tend à disparaître et, coûte cher à maintenir ? Une sécurisation et des contraintes juridiques toujours plus fortes ? Des cas particuliers ou des urgences qui grippent le système ? S’associer avec un spécialiste permet d’alléger risques et contraintes.

Sans oublier qu’externaliser permet de « choisir » les priorités de responsabilités et de Knowledge que l’on entend concentrer en interne.

Motivation et compétences des collaborateurs sont des leviers qui enrichissent également ces bénéfices !

Et pourquoi externaliser à GESTFORM en particulier ?

En 2016 l’externalisation de processus administratifs représentait, en France un marché de 5,45 Mds€. À l’horizon 2022 les prévisions s’élèvent à 7 Mds€ !

Dans ce marché les activités de la Relation Client, de la Finance, des R.H. et des Achats se développent à des rythmes différents. De nouveaux métiers apparaissent. L’externalisation de processus documentaires représente aujourd’hui 35% de ce  Marché. (Source : Etude Xerfi Précepta : « Les enjeux et stratégies sur le marché du BPO à l’horizon 2022 », Novembre 2018). La terminologie actuelle décrit une activité prise dans sa globalité : le BPO*

*L’European Outsourcing Association (EOA) définit le BPO (Business Process Outsourcing) comme :  « la délégation d’un ou plusieurs domaines d’activités, fonctions ou processus de l’entreprise à un fournisseur extérieur et indépendant de son client qui, sur une durée pluriannuelle, en est responsable, opère et gère le fonctionnement, la performance et l’évolution des fonctions ou processus sélectionnés, en s’engageant sur un objectif de résultats mesurables et prédéfinis afin d’optimiser les bénéfices pour le client. ».