A l’occasion de la Journée Mondiale des Sourds du 28 Septembre 2024, GESTFORM a recueilli le témoignage de Sandrine ORDONNEAU, Référente Technique de Production chez GESTFORM. La journée Mondiale des sourds a été lancée par la Fédération Mondiale des Sourds (FMS) lors de son premier Congrès le 23 septembre 1951 en Italie. Cette journée se déroule le dernier samedi du mois de septembre.
C’est l’occasion pour :
- Sensibiliser le public sur le monde de la surdité
- Mettre en lumière toutes les difficultés quotidiennes par les personnes sourdes et malentendantes,
- Informer de toutes les solutions possibles et adaptations réussies
Sandrine : Je m’appelle donc Sandrine et j’ai passé 18 ans à GESTFORM. Malentendante depuis l’âge de mes trois ans, j’ai perdu totalement l’audition à 33 ans.
Sandrine : Présente une seule fois, j’ai pu mesurer l’impact et la curiosité de cette exposition aux yeux de tous dans le centre-ville de la rue sainte Catherine à Bordeaux. Les personnes sont attirées par la langue des signes, j’aime beaucoup les stands avec la visibilité pour le matériel d’adaptation pour l’aide à l’accessibilité autant pour la vie personnelle que pour la vie professionnelle.
Cette visibilité annuelle permet d’exprimer la volonté d’intégration dans la vie sociale et de revendiquer le droit d’égalité avec tout autre citoyen.
Sandrine : Personnellement, mon handicap est devenu, au fil des années, un point fort dans GESTFORM. Il m’a permis d’évoluer professionnellement mais aussi personnellement ainsi que d’apprendre à m’adapter aux autres comme eux aussi ont dû s’adapter à ma pathologie auditive.
Ma surdité est invisible, on a plutôt tendance à l’oublier car en plus je parle très bien 😊
Sandrine : Je suis Référente Technique de Production pour la numérisation et l’indexation des dossiers RH au Haillan, j’adore mon travail, je m’y sens très bien.
Les opérateurs qui travaillent avec moi ont appris à me parler en face et à prendre le temps, afin que toutes les infos soient efficientes, chose qui n’était pas facile au début. Mais à force de persévérance cela se passe très bien aujourd’hui.
Je n’ai jamais eu peur de vouloir monter en échelon à GESTFORM, j’ai toujours mis les bouchées doubles mais le défi ne m’a jamais freinée dans tous les projets de ma vie et celui-là était très important.
Être Référente Technique de Production était mon objectif pro depuis des années. Je suis fière d’être ce que je suis aujourd’hui 😊. Avoir un handicap n’est pas une fatalité mais au contraire une force, rien n’est acquis, rien n’est facile mais je sais que quand on veut on peut 😉
Sandrine : A GESTFORM, beaucoup de choses ont été mises en place au fur et à mesure du temps.
L’interprète LSF (en Langue des Signes) est régulièrement invité lors des grandes réunions de la direction mais aussi pour les réunions et entretiens professionnels.
Nous avons utilisé aussi au tout début un amplificateur de table lors des petites réunions G5 (réunion quotidienne de service) qui permettait de traduire les paroles du chef d’équipe sur un écran en direct. Par la suite, notre outil de visio-conférence a révolutionné ma façon de comprendre les réunions ! Le sous-titrage est super efficace ! Au début je me débrouillais comme je pouvais puisque je suis sollicitée en tant que Référente mais aussi en tant qu’Elue au CSE de l’entreprise.
Pour la vie perso, nous avons une application qui s’appelle ROGER VOICE, qui permet d’appeler n’importe quelle personne avec un interprète en langue des signes ou en transcription écrite qui permet de faire le lien entre la personne sourde et la personne qui entend.
C’est super pratique et génial pour notre indépendance, car passer par un tiers n’est pas forcément facile et agréable pour notre entourage.
Pour cette journée Mondiale des Sourds, je souhaite avoir une meilleure accessibilité partout pour nous, que ce soit dans la vie professionnelle et dans la vie privée (même si les choses ont bien évolué ces dix dernières années).
Sandrine : Un conseil pour parler à une personne sourde…
Tout d’abord, parlez lui en face, tranquillement en articulant en mimant si c’est un peu compliqué ou même en écrivant ou en utilisant l’application AVA qui permet d’aider à la communication.
Ne criez pas ! Ça ne sert à rien surtout que l’on pense en général que nous n’entendons pas mais que parler fort pourrait nous aider alors que non au final 😉
Pour finir, mon handicap est devenu ma force, ma raison d’être et surtout d’être ce que je suis, une personne joviale, sympathique qui aime plaisanter mais avec tout de même une petite dose de susceptibilité 😊
Bonne journée mondiale des sourds ! Bonne fête à nous tous !!!
GESTFORM : Merci Sandrine